symphotech

 

Les Dispositif d’Education Citoyenne et d’Aide aux Devoirs

 

Les DECAD ont été mis en place progressivement depuis 2001 dans les écoles Alsace, Anjou, Buffon, Champs Perdrix, Lallemand et Colette situées dans le quartier de la Fontaine d’Ouche.

 
Les DECAD relèvent de l'accompagnement à la scolarité (charte nationale). Ils proposent une action éducative originale, complémentaire de celles de familles et de l'école : aide aux devoirs, apports méthodologiques, sensibilisation aux apprentissages, réinvestissement des connaissances, pratiques culturelles, artistiques, sportives, citoyennes et environnementales.
 
L’objectif général étant de répondre aux attentes des familles et des institutions afin d’améliorer l’efficacité générale du contexte éducatif en matière de réussite scolaire, d’intégration sociales, de prévention de la délinquance.
 

Les fonctionnent 30 semaines par an, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h50 à 18h15.

 
 
L’organisation de l’accueil des enfants dans  le cadre de l’accompagnement à la scolarité a pour but d'offrir à l'enfant :
 
  •  Un lieu et un temps d’apprentissage de connaissances complémentaire de celui de l’école.

L’enfant trouve au DECAD une aide pour effectuer les devoirs donnés par les enseignants pour le lendemain.
 
  •  Un lieu et un temps d’ouverture sociale et culturelle

L’enfant pratique au DECAD des activités de découverte et de créativité  auxquelles il n’a pas toujours accès dans son environnement social et familial.
 
Elles élargissent ses champs d’intérêts tout en enrichissant la vie de groupe.