symphotech

Accéder au site ASH EPA

Accéder à la chaine Youtube des PEP21

Logo LIntervalle

Téléchargez le mémento à l'usage des adhérents

En route vers les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté

«

Il était une fois un pilote qui, enfant, renonça à une carrière de peintre après avoir compris que jamais il ne parviendrait à se faire entendre des adultes. C’est ainsi que plus tard, il s’adressera dans le désert à un jeune monarque : « s’il vous plaît, dessine-moi un mouton... ». Il fit alors la connaissance du petit prince.

Ce conte mythique trace le voyage extraordinaire d’un enfant parti à la découverte du monde et de ses réalités, approchant de près l’essence des choses et de l’homme.

Et bien moi aussi, j’ai fait un rêve. C’est un peu comme si je m’étais adressé à nos dirigeants et à nos Conseils d’Administration : « s’il vous plait dessinez-nous une grande association »... et l’association commença à prendre forme, les contours furent dressés et les premières esquisses amorcées.

C’est ainsi que nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté (PEP CBFC). Elle sera effective le 1er janvier 2018 réunissant Les PEP21, 25, 58 et 89. Le faire-part n’est pas encore finalisé mais nombreux sont ceux qui y travaillent avec abnégation à la façon de Confucius qui s’exprimait ainsi : « lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d’ardeur que si c’était pour vous-mêmes ». Nous fondons tous de grands espoirs autour de cet évènement.

Cette année 2017, je la souhaiterai faite de simplicités, simplicités dans nos relations, dans nos échanges mais aussi dans les actions que nous engageons où la solidarité devra être notre source d’inspiration mais aussi notre fil conducteur. À tous, je souhaite une bonne année 2017.

Michel CANNELLE

Président des PEP21

»

Texte extrait du Solidaires 21 n°43 – janvier 2017

Qui est concerné par ce regroupement ?

Le projet de regroupement a pour objectif de réunir dans un premier temps 4 associations départementales de la région Bourgogne-Franche-Comté, relevant toutes de la Fédération Générale des PEP (FGPEP), à savoir :

- Les PEP21 pour la Côte-d’Or

- Les PEP25 pour le Doubs

- Les PEP58 pour la Nièvre

- Les PEP89 pour l’Yonne

Quand aboutira ce projet ?

La nouvelle association sera effective au 1er janvier 2018, réunissant Les PEP21, 25, 58 et 89.

Comment la nouvelle entité sera-elle dénommée ?

Les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté, toutefois nous utiliserons plus communément le nom Les PEP CFBC. Ce sigle et cette appellation ont été choisis sur le modèle d’autres regroupements et en tenant compte à la fois de l’appartenance à la nouvelle région, mais aussi dans le respect de nos collègues des départements ne procédant pas à l’intérieur de cette même région à ce regroupement.

Quelle est l’origine de ce projet ?

La réforme territoriale crée un contexte généralisé de regroupements régionaux. Les associations PEP21, 25, 58 et 89 se sont ainsi engagées dans cette logique, en signant le CPOM Bourgogne Doubs 2014-2018, à se réunir en 2018, de manière à ne former plus qu’une seule entité détentrice de l’ensemble des autorisations.

La mise en place de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté invite les associations départementales à se réunir sur une base régionalisée pour dialoguer le plus efficacement possible avec : le Conseil Régional, l’ARS, le Rectorat, la DRJSCS, le CREAI pour la région Bourgogne-Franche-Comté et les institutions que sont le Conseil Départemental, les structures intercommunales, les municipalités. Etre représentatif et accroître une position d’acteur sur chaque territoire de la nouvelle région, devient un atout primordial pour la pérennité de leurs actions et leur développement.

Les PEP CFBC, pour accroitre leur efficacité au service des plus démunis, souhaitent conjuguer unité et diversité. Les compétences sont mutualisées, le maillage du réseau se constitue autour de l’idée d’une égalité d’accès à un accompagnement de proximité sur l’ensemble du territoire. En conséquence, la qualité de cette gestion mutualisée est mise en permanence au service de la qualité de l’ensemble des actions et en particulier des structures les plus fragiles.

Le partage de valeurs communes ainsi qu’un besoin ressenti par tous de favoriser le partage des compétences et expertises détenues au sein de chaque entité territoriale, ont conforté ces associations dans la voie du regroupement le plus étendu sur la région, afin de valoriser ressources et potentiels et de travailler à une harmonisation des outils et pratiques, pour une meilleure efficience.

Comment allons-nous y parvenir ?

Afin de créer la nouvelle association Les PEP CBFC, nous allons procéder à une fusion-création (consiste à réunir plusieurs associations en une seule à travers la création d’une nouvelle association). La fusion-création nécessite la dissolution de ces associations et la transmission de leur patrimoine à la nouvelle structure commune.

Suivez les étapes de construction des PEP CBFC :

- 11 octobre 2017 : Assemblées Générales  votant  la dissolution des associations départementales PEP21, PEP25, PEP58 et PEP89 au 31 décembre 2017

- 8 novembre 2017 : Assemblée Générale constitutive des PEP CFBC

pep25.org