symphotech

Accéder au site ASH EPA

 

Accéder à la chaine Youtube des PEP21

Logo LIntervalle

 

HdJHôpital de Jour Pédopsychiatrique Les Cigognes

 

Directrice : Martine PAQUES
 
26 rue Elsa Triolet
21000 DIJON
' : 03 80 51 13 18
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
 
Horaires :
Lundi 8h30 - 18h45
Mardi 8h30 - 17h45
Mercredi 9h - 17h30
Jeudi 8h30 - 17h45
Vendredi 8h - 16h45
 
 
Mission :
Il accueille et prend en soin des enfants de 3 à 16 ans souffrant de troubles envahissants du développement, de troubles graves de la personnalité et autres psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent. L’établissement dispose de quatre unités de soin et d’une équipe pluridisciplinaire articulant les projets de soin individualisés.
L’admission d’un enfant souffrant de troubles du spectre autistique (trouble envahissant du développement spécifique) peut se faire dans certains cas et relève d’une indication argumentée sur l’intérêt pour l’enfant d’une prise en soins en milieu hospitalier. Elle peut aussi être complémentaire à une prise en charge médico-sociale.
 
 
Enjeux :
Développer des projets éducatifs et thérapeutiques d’unité au regard des besoins d’un public en très grande difficulté.
 
 
L’organisation :
L’Hôpital de Jour pédopsychiatrique Les Cigognes est un établissement sanitaire privé, géré depuis fin juillet 2014 par l’Association PEP21. Cet établissement se trouve rattaché depuis 1993 au service de pédopsychiatrie du CHU de Dijon auquel il est lié par une convention technique. Monsieur le Docteur Jean-Michel PINOIT, chef de pédopsychiatrie du CHU, en assure la responsabilité médicale. L’établissement est agréé pour une capacité d’accueil de 40 hospitalisations de jour et 5 cures ambulatoire par jour.
Nous accueillons à ce jour en temps partiel 55 enfants avec des âges allant de 3 à 16 ans.
 
 
Les conditions d’accueil :
Nous disposons de trois unités de soins accueillant les enfants en fonction de leur âge : une unité de petits pour les enfants d’environ 3 à 5 ans, une unité de moyens pour les enfants de 6 à 10 ans, et une unité de grands pour les enfants de 11 à 16 ans. Le nombre élevé d’enfants scolarisés accueillis à l’Hôpital de Jour a rendu pertinent la création d’une unité à temps partiel. Cette unité fonctionne le lundi et le mercredi sur des horaires hors temps scolaire et s’adresse à des enfants en voie de sortie, ou nécessitant un étayage réduit à des soins ambulatoires.
 
 
Les moyens mis en œuvre :
Les soins au sein de l’Hôpital de Jour sont coordonnés par le médecin chef et les médecins psychiatres. L’équipe pluridisciplinaire à ce jour est composée de psychologue, psychothérapeutes, médecin somaticien, infirmièr(e)s, éducateurs spécialisés, psychomotricienne, orthophoniste et assistant-social. Les soins s’articulent autour de prises en charge à visées thérapeutiques, éducatives, rééducatives et pédagogiques. Les enfants et les adolescents sont pris en charge sur le plan psychique sans oublier pour autant le versant somatique afin de dépister un éventuel problème organique.
L’hôpital de jour travaille aussi en partenariat avec d’autres structures sanitaires et médico-sociales. Des conventions peuvent être construites afin de faciliter la prise en charge d’un enfant et répondre au mieux à ses besoins.
 
 
Orientation et admission :
Généralement, ce sont les médecins d’autres établissements qui adressent les enfants ; ce peut être aussi le médecin de famille, voire directement les familles qui s’adressent à notre structure.
Lors du premier contact par courrier ou par téléphone, une rencontre avec un médecin de l’Hôpital de Jour se prévoit. Un premier rendez-vous avec la famille est donc fixé. Ensuite, la proposition est faite aux parents que l’enfant puisse rencontrer la psychologue clinicienne de l’établissement. A distance de ces deux rendez-vous, une nouvelle consultation médicale est fixée. Un temps de réflexion est laissé à la famille. C’est au cours de ce troisième temps que le projet de soin de l’enfant est soumis aux parents. Après concertation et accord de la part des parents, l’admission est prononcée. A l’issue de ce rendez-vous d’admission, une visite de l’établissement est proposée à la famille.
 
 
L’HOPITAL DE JOUR : ETABLISSEMENT SANITAIRE
L’Hôpital de Jour, comme l’ensemble des établissements sanitaires, fait l’objet d’une procédure de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui permet d’évaluer la qualité de ses pratiques et de ses prestations de soins. L’Hôpital de Jour a été certifié après visite des experts en Juin 2012 avec une seule recommandation qui a été levée quelques temps après. Vous pouvez accéder aux rapports de certification sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr.
Des commissions se réunissent régulièrement pour assurer un niveau de qualité dans les différents domaines :
  •           CRUQ-PC : Commission de représentants d’usagers et de la qualité de la prise en charge.
  •           CLIN-Hygiène : Comité de lutte contre les infections nosocomiales
  •           CLUD : Comité de lutte contre la douleur