symphotech

logo traitsdunion couleur

Accéder au site ASH EPA

 

Catalogue classes à vivre 2018-2019

catalogue classe 2018 2019 rsz

catalogue vacances été 2019

Catalogue ete 2019 compresse thmb

 

Logo LIntervalle

Unité Educative et Therapeutique

sms im uetUnité Éducative et Thérapeutique (UET)

6 rue de l'Aule
21410 FLEUREY SUR OUCHE
 
tel : 03.80.76.07.60
fax : 03.80.76.07.69

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." title="Envoyer un mail à l'UET" target="_blank">uet@pep21.org

 Voir le plan

 


Horaires et jours d'ouverture : 365 jours par an et 24h/24

Capacité d'accueil : Service agrée pour 6 places

Public accueilli:

  • Les garçons et filles de 13-18 ans
  • Notre service accueille aussi les enfants en difficultés sociales, handicaps psychiques, troubles du comportement.

Notre structure est en mesure d'accueillir des jeunes dont les problématiques sont telles, qu'un établissement éducatif ordinaire ne peut y répondre, et que ces jeunes ne relèvent pas d'une hospitalisation à plein temps en secteur psychiatrique. L'objectif de l'UET est de participer à la construction ou à la reconstruction d'un jeune en l'aidant à mobiliser ses capacités, à s'approprier un projet et à s'engager dans sa réalisation en dépassant la triple fragilité qu'induisent l'adolescence, la maladie et l'histoire personnelle difficile. L'idée force de la structure réside dans la complémentarité entre l'encadrement éducatif et l'accompagnement psychiatrique dans les différentes demandes de " remobilisation ", en conjuguant les savoir-faire dans un même lieu.

 

Notre projet :

accueillir un groupe mixte de six mineurs  âgés de 13 à 18 ans. Elle répond au besoin des jeunes présentant des comportements paroxystiques, et relevant du dispositif de la Protection de l'Enfance du département de la Côte d'Or.

 

C'est la présence éducative continue, associée à un suivi psychiatrique, qui constitue la singularité du projet. L'originalité de l'unité éducative est de répondre à une catégorie de public qui, pour l'instant, ne faisait pas l'objet d'une prise en compte spécifique : jeunes en très grandes difficultés socio-éducatives et/ou judiciaires pouvant présenter des troubles psychiques. Le projet éducatif doit articuler l'hébergement comme un temps fort éducatif associé à des actes de mobilisations thérapeutiques s'appuyant sur la problématique du jeune et de ses aspirations.

 

L'UET est ouverte 365 jours par an pour répondre aux différentes formes d'exclusion inhérentes au profil de ces jeunes.

 

Implantation et description du service :

L’Unité Educative et Thérapeutique (UET) est une structure d’hébergement socio-éducatif avec un apport de soins psychiatriques. Elle a ouvert ses portes en janvier 2004.

Située à Fleurey-sur-Ouche, une belle maison de village héberge les jeunes. Une annexe située dans la cour a fait l’objet d’une rénovation, afin de pouvoir mener les ateliers thérapeutiques in situ. La structure d’hébergement est effectivement insuffisante au regard de la problématique des jeunes accueillis (jeunes en rupture et déscolarisés).

La transformation des locaux de l’annexe a été primordiale au regard de notre projet pour symboliser la différenciation des lieux de vie (hébergement) et d’activités (annexe), et également répondre au mieux aux besoins des jeunes.

Un aménagement de cette dépendance permet aux adolescents de pratiquer la boxe, la musculation mais aussi la danse, avec comme principal objectif la revalorisation de leur image de soi, des autres.

Cet espace annexé à leur lieu de vie, et malgré tout bien distinct, favorise le fait qu’ils puissent bénéficier d’activités de remédiation dans le cadre d’un « faire avec » les adultes de l’établissement.

 

Composition de l'équipe pluridisciplinaire : 

 L'équipe éducative est composite (éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur d’atelier), mais chacun occupe les mêmes fonctions sur tous les temps de la journée afin d'être dans un " faire avec " les jeunes. Les tâches accomplies, larges et variées, nécessitent une réelle implication dans le projet. Le planning est construit sur trois semaines. L'évolution quantitative et qualitative du personnel a permis à ce que chacun conduise les actions lui correspondant le mieux.

 

A l'articulation du social, du médico-social et du soin, les éducateurs découvrent ou confortent de manière simultanée leurs connaissances dans ces différents domaines. Ce nouveau regard sur les différents dispositifs de droits communs s'articule avec la connaissance des différentes possibilités d'insertion professionnelle et scolaire pour ces jeunes.

 

L'importance du soin dans notre structure est fondamentale. Le rôle de l'équipe thérapeutique (psychiatre, psychologue et infirmière) est donc double : elle propose un programme individualisé d'actes soignants (entretiens, analyse, traitements…) avec les jeunes et reste en constante relation avec l'équipe éducative pour travailler les pratiques éducatives au regard de la problématique des jeunes.

 

La perspective thérapeutique consiste également, dans ce cas, à élargir le cadre de la consultation au travail thérapeutique avec les parents quand cela s'avère nécessaire.

 

Modalités d'admission :

L'admission est prononcée par la commission, animée conjointement par le Conseil Général, la PJJ, l’ARS et l'UET. Le médecin psychiatre, le psychologue, deux éducateurs, ainsi que le Directeur représentent l'UET. Nous avons tous été destinataires des éléments constitutifs des dossiers des jeunes concernés.

L'étude des situations permet également, compte tenu de la durée des séjours, de cibler les contacts extérieurs favorisant ainsi une continuité dans l'accompagnement du jeune, tant avec le milieu scolaire, du travail et de la formation que le milieu familial. En tout état de cause, l'admission sera prononcée par la commission, basée sur l'étude de trois documents composant le dossier : la demande d'admission, le dossier scolaire et le dossier médical. 

 

Personnel PEP21

ETP

Directeur

0.60

Secrétaire de direction

1

Surveillant de nuit

2

Maîtresse de maison

1

Educateur spécialisé

6

Moniteur éducateur

1.50

Educateur technique spécialisé

0.50

Moniteur atelier

1

2 Psychologues

0.66+0.40

Total PEP21

14.66

 

 

Personnel mis à disposition

ETP

Psychiatre (mis à disposition par l’ARS)

0.17

Infirmière (mise à disposition par l’ARS)

0.50

 ETP : Equivalent Temps Plein

ARS : Agence Régionale de Santé

PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse

 

 

 

 

ESAT Fontaine

ESAT Fontaine PEP21

9, RUE DES CORTOTS
21121 Fontaine-lès-Dijon
 
tel : 03 80 55 02 02
fax  : 03 80 55 02 00

Dispositif Social

Dispositif Social

Accueillir, Protéger, Eduquer, Soutenir

 

Directrice du Dispositif : Dounia BAGHOU
 

bandeau vert SOCIAL

Le CPOM 2016-2018 signé le 25 février 2016 entre le Conseil Départemental de Côte-d’Or et la délégation de Côte-d'Or des PEP CBFC pose le cadre d’une évolution vers un accompagnement et un suivi plus adaptés des jeunes confiés.
 
 
Missions :
Les différents établissements et services du dispositif social ont pour mission :
- d’accueillir, protéger, éduquer, et soutenir les jeunes confi és au titre de la protection de l’enfance en leur proposant la mise en place d’un accompagnement éducatif, thérapeutique, scolaire et/ou professionnel personnalisé, en lien avec la famille,
- de venir en aide aux parents pour que l’enfant retourne dans sa famille une fois que les garanties de sécurité, d’éducation et de santé sont apportées par les parents.
 
 
Enjeux :
- Promouvoir et développer les orientations adoptées dans le schéma départemental enfance famille. 
- Maintenir une qualité constante de prise en charge et d’accompagnement éducatif des personnes dans le respect de leurs droits et libertés.
- Contribuer à la recherche de solutions innovantes et adaptées aux évolutions des besoins des jeunes confiés.
- Inscrire nos interventions dans le cadre d’un partenariat.
- Favoriser la continuité de parcours de l’enfant.
- Adapter les modalités d’accueil et d’intervention à l’évolution des profi ls de mineurs.
- Favoriser la prise en compte des droits de l’enfant et de sa famille en rendant les enfants et leur famille acteurs de l’ASE et en misant sur les capacités et les compétences des parents.